L'Accord Cadre du consortium international 2014-2019 du projet Manusastra a été renouvelé le 18 décembre 2019 pour une nouvelle période de trois années, 2019-2022.
Cette cérémonie de signature s'est déroulée à l'INALCO en présence des différentes institutions partenaires : l’Université Royale des Beaux-arts (URBA), l’Université Royale de Phnom Penh (URPP), l’Institut National de l’Education (INE), l'INALCO, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Ambassade de la République française au Cambodge.
L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), qui existe depuis le 17e siècle et dont l’établissement se trouve à Paris, enseigne les langues de l’Europe Centrale à l’Afrique et de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Océanie. Près d’une centaine de langues y sont enseignées, dont le Khmer (Cambodgien) depuis 1947. Cet enseignement est actuellement sanctionné par une Licence européenne, pouvant se poursuivre par un Master I et II, et un Doctorat.
Créée dans les années 1960, l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA), qui se trouve à Phnom Penh, est composée de 5 facultés : Faculté d’Archéologie, Faculté d’Architecture, Faculté de Musicologie, Faculté des Arts plastiques et Faculté de Chorégraphie.
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.
Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
L’UMR 8202 Structure et Dynamique des Langues (SeDyL) est un laboratoire de sciences du langage ayant trois tutelles : le CNRS, l'IRD et l'INALCO.
Ses domaines de spécialité sont : la description, la documentation et la grammatisation des langues du monde ; l'étude du contact de langues, de la variation et du changement linguistiques ; la typologie linguistique ; l'étude du multilinguisme dans différents contextes (école, santé, migration) ; la politique linguistique.
Il couvre quatre régions du monde : Amériques et Outre-mer (CELIA), Aire CircumBaltique et Slave (CELBS), Méditerranée et Balkans, Asie.
L’Unité mixte Structure et Dynamique des Langues (SeDyL) (UMR8202 du CNRS, UMR135 de l’IRD)
Le Centre Asie du Sud-Est (CASE) constitue un pôle majeur d’études sur l’Asie du Sud-Est en France. Unité mixte de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), fondée en 2006, elle mène des recherches interdisciplinaires sur les dix pays du sud-est asiatique stricto sensu, c’est-à-dire membres de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaysia, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des États voisins, tels le Timor Leste, la Papouasie Nouvelle Guinée, Taïwan et la Chine méridionale.
Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche. Créé il y a presque 75 ans, le CNRS a une longue tradition d'excellence. Il exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service, dont le SeDyL et le CASE.
L'URPP est l'université nationale du Cambodge. Fondée en 1960, elle est la plus grande université sur le territoire cambodgien. Elle accueille dans l'ensemble plus de 12 000 étudiants au sein de nombreux départements. Son souhait de développer des collaborations avec d'autres établissements d'enseignement supérieurs cambodgiens et internationaux, par l'augmentation du nombre d'étudiants internationaux et l'amélioration des échanges d'étudiants et d'enseignants notamment francophones, est au cœur de sa stratégie de renforcement.
L'INE est un centre de formation et de recherche en planification et gestion de l'éducation situé à Phnom Penh. Il offre un programme de formation initiale à destination de futurs enseignant de français.
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation du Cambodge et le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.
Avec les soutiens financiers de la Banque Mondiale et le Conseil régional Île-de-France pour sa phase de lancement.
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation du Cambodge et le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.